Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Trucs et astuces pour gagner un peu (ou beaucoup) d'argent :)

Trucs et astuces pour gagner un peu (ou beaucoup) d'argent :)

Journal d'un (simple) citoyen français souhaitant exposer ses (bonnes ou mauvaises) idées pour un avenir plus onirique... (ni arnaque ni sollicitation financière...!!). Une seule dépense : le temps ! :)

Tester des médicaments... une fausse bonne idée ?

Médicaments en boucle ?

Médicaments en boucle ?

Bon... parlons Tests... de médicaments...

Saviez-vous que vous pouviez devenir testeur de médicament ? Je l'ai découvert voici quelques années au travers de quelques articles sur le net et dans les journaux. Vous en trouverez une multitude en ligne aujourd'hui. Et si vous souhaitez en avoir un résumé... c'est  ici que cela se passe ! Par contre, je n'ai pas testé ! je suis parfois peureux :) Mais je connais des gens qui... !!

En quoi cela consiste ? c'est tout simple :des organismes de santé publique, des laboratoires ou des groupes pharmaceutiques ont des besoins permanents de cobayes humains pour tester des medicaments, des compléments alimentaires ou des traitements. On appelle cela une étude clinique.

Ces tests sont pratiqués, la plupart du temps, sur des sujets sains (l’objectif étant surtout de détecter les effets secondaires et indésirables) ; ou sur des malades, sur lesquels on va directement tester un nouveau traitement.

Ces études cliniques sont très souvent rémunérées, notamment dans le cas de sujets sains.

Beaucoup, aujourd'hui, voient dans ces tests un moyen facile de gagner de l’argent. Vous pouvez aussi y voir une façon d’aider la recherche et la science.

Pouvez-vous devenir testeur de médicament ?

Si vous êtes en bonne santé, vous êtes un bon candidat pour tester les effets secondaires d’un produit ou complément ! . Si par contre vous avez un problème de santé (maladie grave, troubles de la peau…), vous pourriez éventuellement participer à des essais cliniques relatifs à votre maladie (ou pathologie en bon français).

Si par exemple vous fumez... les centres pharmaceutiques pourraient être intéressés par des fumeurs pour tester de nouveaux patchs de nicotine !

Les critères de sélection

Ils dépendent de chaque étude clinique : certaines ne concernent que les femmes, d'autres des personnes de plus de 50 ans... elles sont toutes diverses et variées ! Cependant, si vous êtes motivés, vous trouverez forcément une étude qui pourra vous convenir (attention... ne mentez pas sur votre état de santé, une batterie de tests révèlera forcément beaucoup de chose !! Exit l'alcool, les drogues... :)

Hospitalisation

Dans la plupart des cas, l’étude va nécessiter plusieurs jours d’hospitalisation (pour vous donner à intervalles réguliers le produit à tester, ou pour contrôler votre alimentation, ou encore pour vérifier les effets secondaires néfastes).

Vous serez souvent répartis en plusieurs groupes, vous ne serez donc pas seuls !! Et vous en serez rassurés !

Par contre...tous les témoignages concordent : effectuer une étude clinique n’a rien de facile !

Les contraintes sur le corps sont multiples : des prises de sang plusieurs fois par jour, de multiples électrocardiogrammes, une alimentation extrêmement régulée, et, bien évidemment, le traitement lui même qui peut être parfois désagréable.

Pour finir, il faut savoir que l’isolement est presque complet. Les visites sont autorisées, mais pas dans toutes les études et les sorties ne le sont pas (et ce, pour toutes les études !!). Évidemment, il s'agit ici de s’assurer que vous n’iriez pas prendre une bière au café du coin et ainsi fausser les résultats de l´étude.

Les effets secondaires et les conséquences

Si vous faites cela pour l’argent, alors c’est que vous faites probablement partie de la catégorie des sujets sains, auxquels on va administrer un produit afin de détecter ses effets indésirables. Pensez-y... cela ne sera pas très agréable !

Mais vous pouvez aussi avoir la chance d’être placé dans un groupe de contrôle : il s’agit de ces personnes à qui l'on donne un placebo (un comprimé sans effet), et qui permettent de mesurer les différences avec les personnes qui ont effectivement pris le traitement. Sait-on jamais :)

Globalement, tout de même... vous devez vous attendre « au pire » : tester le produit en question et subir des effets non désirés. C’est malheureusement pour cela que vous êtes là !

Une personne ne sera en général cobaye médical qu’une seule fois et ne souhaitera pas renouveler l’expérience.

Les avantages... car il y en a, tout de même !

Pour commencer, la rémunération est très intéressante ! Un ami m'a montré (sur attestation) avoir touché 2500 € pour 10 jours d'hospitalisation. Et certains témoignages sur le net indiquent des chiffres similaires (entre 1500 et 3000 € pour 1 étude).

C’est également l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes ou de se reposer (10 jours dans un hôpital avec des horaires stricts, pas de travail, pas de stress...).

Certains trouvent également une grande motivation dans le fait d’aider la science et de sauver des vies.

Côté réglementation...

Les règles en matière d’indemnisation et de participation sont très strictes : pas plus de 4500 euros par an, et pas plus de 3 études par an. Il doit, de plus, se passer 3 mois entre chaque étude. C’est une indemnisation (pour compenser les possibles effets secondaires), et non une rémunération, ce n’est donc pas imposable.

 

Mais... avec moins de risques... vous pouvez toujours...

Tester des produits alimentaires, cosmétiques …

 Il s’agit des tests de produits « courants ». Vous testez des produits sur le point d’être offerts à la grande consommation. Dans ce cas, vous prenez beaucoup moins de risques, mais l’indemnisation est moins élevée.

 

Pour finir... je vous donne mon avis...

... pour que vous puissiez vous faire une idée...

Participer à une étude clinique comme cobaye médical est un moyen très lucratif pour gagner de l'argent « presque sans efforts ». Ceci dit, ne pensez pas que c'est de l’argent facile ! Les personnes qui témoignent sur le net et autour de moi ne semblent pas prêtes à revivre cette expérience dans le futur... trop de tests à effet secondaires néfastes...

Etant peureux (je vous l'ai dit), je n'y suis pas allé et n'irai pas !! Il y a d’autres manières de gagner de l’argent.

Mais si vous êtes plus courageux que moi, allez donc sur test-clinique.fr (si vous voulez être volontaire sain) pour rechercher un essai près de chez vous. Le site est bien fait et ce sont des gens sérieux !!

 

Bises à toutes et tous,

J. Parker

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article